mercredi 23 février 2011

perles, pompons et potirons pour Marion

Pour le non-anniversaire de Marion, encore des perles en papier, mais mélangées à du tissu, des boutons, des pompons ... pour en faire une parure collier et boucles d'oreille :





Beaucoup de récup là-dedans, et le résultat lui plaît !

mardi 22 février 2011

tuto : perles en papier "boules psychédéliques"

Comme annoncé hier, j'ai préparé un petit scrogneugneu en guise de tuto pour fabriquer ces perles-ci :


Pour la méthode de base, c'est (matériel et enroulage).


Pour les perles ci-dessus, on part d'une feuille A3 (brouillon qui peut être déjà imprimé d'un côté, ça n'a pas d'importance).

On marque des repères tous les 1,5cm sur un côté, et de l'autre côté, la même chose mais en ne commençant pas tout de suite au bord (on décale de 0,75 cm, pour avoir de vrais triangles isocèles).
Puis on rejoint ces repères comme suit :

On obtient donc une page remplie de fins triangles allant d'un bord à l'autre.
Puis on gribouille la page entière de la ou les couleurs de son choix, grossièrement :



Il ne reste qu'à découper patiemment tous les triangles ; ce que je trouve le plus facile aux ciseaux (le cutter a tendance à mâchouiller le bord).



Il s'agit enfin de faire des piles de 6 triangles que l'on enroule tous ensemble pour avoir une perle bien dodue.
Les perles multicolores ont été faites en gribouillant la feuille de départ de toutes les couleurs. Quand on encolle ou vernis la perle, les couleurs au feutre "bavent" légèrement ce qui produit un fondu dans les couleurs.

Bonnes perles !

Edit : vos réalisations avec ce tuto :

lundi 21 février 2011

perles et re-perles

Toujours fidèle au poste pour un nouvel échange international de perles de papier (1e et 2e éditions en 2010), j'ai répondu présente à l'appel de Janice du blog Paper Beads.

Cette fois-ci, il s'agissait de fabriquer des perles en papier que l'on peindrait ensuite à sa guise : unies, à motifs, à texture ... J'ai fait simple au niveau couleur mais j'ai testé plein de formes et de papiers (cartonnette, papier machine, etc...)



Une perle seulement a eu droit à des essais de "coccinellage" !



Je les ai enfilées comme un collier "pour voir", et j'adore l'unité que donne la peinture à ces perles si différentes ! mais elles sont bien destinées à être partagées entre tous les participants à l'échange.



Sur ma lancée, j'ai fait des expériences de toutes sorte :


Oui oui ! c'est bien ça !
J'ai enfin réussi le must de la rouleuse de perles en papier !!! La fameuse soucoupe volante !!!
Les couleurs demandent à être nettement améliorées (la pub papier que j'ai utilisée n'était finalement pas assez colorée) mais le principe est là, j'ai vaincu le dernier niveau !



Et puis, d'un vulgaire papier machine teinté (gribouillé devrais-je dire) aux feutres, j'ai tiré ces chouettes boules psychédéliques !


Trop fastoche, tuto à suivre pour ces perles-là !

vendredi 18 février 2011

faire des pieds et des mains

Derniers travaux "d'anatomie artistique" ... qui pourraient sembler rébarbatifs mais qui sont un plaisir à dessiner : plaisir de comprendre (le fonctionnement des os et muscles) et de se voir dessiner de mieux en mieux grâce à cette compréhension.


jeudi 17 février 2011

bzz bzzz bzzZine !!

Dame Zine fabrique tranquillement son futur rejeton, au chaud dans son bidon ; et a demandé aux copinautes de préparer son arrivée avec un livre en tissu dont chacune aura fait une page.

Donc voilà la mienne : une abeille butineuse de fruits dont les ailes, les pattes et les antennes sont "tripotables" par des mains de bébé.


Allez voir les autres pages déjà réalisées chez elle !
Et, pourquoi pas, offrez-lui la vôtre !

mardi 15 février 2011

chaudes, les chutes !

Mais pourquoi couve-t-elle son tas de chutes de tissus sur ses genoux ??



Parce que c'est une bouillotte bien sympathique pour éviter que la froidure du sol ne remonte jusqu'à la cervelle !
Grâce à cette nouvelle bouillotte aux graines-pour-zozios et au riz (fonds de placards, en fait !) ; quand je blogue, des genoux aux cheveux : J'AI CHAUD !!!




ET : je peux m'amuser en la regardant à me souvenir de tous les projets ayant occasionné chaque chute !


Pour l'anecdote : chaque carré découpé faisait au départ 4cm sur 4cm (un peu moins à l'arrivée à cause des coutures).
Dedans, une autre pochette coupée/cousue dans un vieux T-shirt contient les graines, et la housse en patchwork est lavable (parce que le micro-ondes où l'on chauffe la bouillotte 2 minutes est parfois ... hum hum... pas très propre).
Seul bémol : la garniture au riz, ça ne sent pas aussi bon que celle au blé (qui donne une délicieuse odeur de pain frais une fois chauffé).

vendredi 11 février 2011

mon sac de couturière (défi TnN)

Encore une réalisation inspirée d'un défi ! cette fois il s'agit du "sac de la couturière" : sac à tricot nomade, à en-cours, ou comme ici : sac de tous les jours qui montre à sa façon la véritable identité de sa propriétaire !



Comme les fidèles l'auront vu tout de suite : oui, ce sac est le grand frère de celui-là !! il avait été offert mais me plaisait trop !



Donc, ce sac raconte le credo de la couturière :

-aucune chute tu ne jetteras,
-de nouvelles techniques toujours tu essayeras (ici le crazy patch)


-de ton pique-aiguille potiron jamais tu ne te sépareras,
-des beaux tissus amoureuse tu seras : le moindre débris en valeur tu mettras



-si en plus le tissu parle tout seul, tu le choisiras en dépit de ses accrocs -que tu répareras
(utilisant ainsi encore une jolie chute !)


-prévoyante de futurs bazars tu seras (poches multiples, mousqueton à clés, format "carnets de santé" proof)




Voilà ! je pense que ce nouvel ami va me suivre un moment.
Et si le défi vous intéresse, c'est jusqu'au 14 février, vite !

lundi 7 février 2011

la trousse parfaite

Pour les feutres et les crayons de n°3, il fallait une trousse. Rembourrée pour tenter de sauver les mines de crayons toujours cassées ; d'où une doublure un peu "bébé" mais bien moletonnée.



Et surtout l'occasion de tenter la méthode de Noodlehead pour réussir une trousse doublée aux finitions parfaites : je ne sais pas si on voit bien sur la photo suivante, mais le tissu extérieur et la doublure sont cousus de façon invisible au niveau de la fermeture éclair. La couture est invisible également à l'intérieur, moyennant 4-5 cm de couture à la main à la fin.


Pour retrouver ses explications, on peut utiliser n'importe lequel de ses tutos de trousses, et en profiter pour découvrir ses jolies variantes (plissée, à soufflet intérieur, à base carrée).
Related Posts with Thumbnails