Peu de bricolage ici ces jours, mais de la tambouille, oui !!
Il s'agit de stocker tout ce que produit le potager, et aujourd'hui c'est le tour des tomates :
Une petite recette en image pour une délicieuse sauce tomates aux herbes et aux petits légumes, bien épaisse comme celle qu'on trouve dans les magasins, encore plus savoureuse et sans conservateurs trop douteux !
- 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive au fond
- un grand bol d'herbes variées ciselées : persil, thym, ciboulette, origan, menthe, céleri, feuilles de laurier
- un grand bol d'oignons et ail grossièrement hâchés
- 2 kg de tomates en gros morceaux
- 2 poivrons (rouges, ici) en gros morceaux
- 1 grosse carotte en tout petits morceaux (je pense que le mieux serait même de la râper)
- sel, poivre, épices si l'on veut (coriandre, grains de moutarde...)
Ensuite je laisse cuire tel quel (sans remuer ni couvrir) pendant quelques minutes, le temps que le fond dore un peu, puis quand les tomates commencent à rendre du jus, on peut mélanger régulièrement pour cuire uniformément.
Pour un coulis un peu liquide, la cuisson se termine dès que tout est ramolli, mais pour une sauce plus épaisse, on peut laisser presque une heure à feu doux !
Mixer le mélange chaud, et mettre en pots aussitôt.
Méthodes de conservation :
jusqu'à présent, j'ai eu recoure à 2 facteurs de conservation en même temps : mélanger au coulis chaud 1 gramme d'acide salicylique par litre (petits sachets qui se vendent en pharmacie), puis recouvrir le haut de chaque bocal rempli de coulis de quelques millimètres d'huile (tournesol par exemple).
Cette fois, j'ai expérimenté un autre procédé (trouvé dans un livre sur le sujet) : 1 gramme d'acide salicylique par litre, remplissage des bocaux ébouillantés par le liquide bouillant, on ferme aussitôt et on retourne le bocal pour que le liquide bouillant stérilise l'air restant dans le bocal (donc pas de couche d'huile). On laisse le pot retourné jusqu'à complet refroidissement.
Cette méthode de stérilisation uniquement grâce au contenu bouillant (en retournant le pot) est, d'après ce livre, applicable aux compotes et légumes (style ratatouille) !
J'ai tenté pour des compotes, on verra le résultat dans quelques temps.
Et au passage, zoom sur les étiquettes faites dans les chutes d'un gros projet montrable dans quelques jours !
mercredi 25 août 2010
7 commentaires:
j'adore les petits mots doux (ou acides s'il y en a...) ! seulement, comme j'aime aussi pouvoir vous répondre, veillez bien à ce que je puisse vous retrouver (adresse de blog, adresse mail...) surtout lorsque vous posez une question !
si vous le préférez, vous pouvez m'écrire sur ma messagerie mail à :
laraignee71@gmail.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est marrant je fais exactement pareil en ce moment!!! :) Mais je mets au congélateur.
RépondreSupprimerEt le coup de retourner le pot, je le connais, ma mère fait ça pour les confitures. ;)
m'a l'air bien appétissant tout ça, ya plus qu'à faire chauffer l'eau des pâtes. Pi ok, la balle est dans mon camp, ya encore pluka!
RépondreSupprimerMerci pour la recette, je vais essayer. Ici aussi, c'est conserves et tambouille non stop (sauf que j'ai repris le boulot, argh !) le matin et le soir !
RépondreSupprimerPour la conservation, je préfère stériliser (quand j'ai 2-3 bocaux, je le fais dans la cocotte-minute).
Au fait, comment fais-tu pour avoir des poivrons ROUGES ? c'est une énigme pour moi : est-ce que ce sont des verts qui deviennent rouges (chez moi ce n'est jamais arrivé) ou une variété différente ?
(je sais, je suis TREEES basique en jardinage)
Je ne fais plus de conserves: on a remplacé le potager par une piscine!! mais je ne connaissais pas cette méthode! moi, je faisais des conserves...à certaines périodes, j'avais environ 400 bocaux à la cave!
RépondreSupprimerMiaaaaaaam ! Bon c'est pas avec mes 3 tomates ( dont 2 mangées par des oiseaux...j'en ai déjà pas beaucoup et les oiseaux viennent taper dedans, ils peuvent pas aller chez mes deux voisins qui en ont des kilos hein ?!) que je vais pouvoir faire ça...mais va savoir l'année prochaine peut-être ? Entre tes conseils et ceux de Lakshmi ! Je vais m'améliorer c'est sûr ^^
RépondreSupprimerMerci pour la recette de ta sauce tomate qui m'a l'air très appétissante!
RépondreSupprimerMes tomates ne sont pas encore toutes mûres, mais si elles mûrissent il va falloir que je me mette à la sauce car on risque d'en avoir 50 kg!!
moi je les congèle quand j'en fais, mais cette année sera une année SANS...ta recette a l'air délicieuse, merci de ton partage et jolies les zétikett!
RépondreSupprimer