dimanche 29 mai 2011

rouge-miam

Tout comme certains artistes ont leur période bleue ou rose, moi c'est ma période rouge (et je ne parle pas là du fait que j'ai passé une partie de mes journées cette semaine chez le médecin pour ROUGEole, allergie bien ROUGE à une piqûre d'araignée et autres sutures de plaie saignant d'un sang ROUGE ...)

Non, non, si je vois rouge, c'est plutôt pour la bonne cause ! miam ! regardez plutôt !


Après avoir joué de l'échelle et du panier pour ramasser des kilos de belles cerises, je vous propose une recette faite et refaite et redemandée encore :


le gâteau à la poêle aux cerises

150g farine 1/2 paquet de levure
1 pincée sel 150g sucre
15 cl lait 2 oeufs
5 cl huile cerises entières (j'en mets environ 5 poignées, ou plus si la poêle est grande)

Mêler tous les ingrédients sauf les cerises, verser dans une poêle où on a fait chauffer une càs d'huile. Aussitôt la pâte versée, répartir dessus les cerises. Baisser à feu le plus doux possible, couvrir, laisser cuire 15-20 minutes sans toucher (jusqu'à ce que le dessus soit pris mais sans que le dessous sente trop le brûlé !). A l'aide d'un grand plat, retourner la "galette" et faire cuire l'autre côté dans à nouveau une càs d'huile, 5 minutes suffisent. Démouler sur le plat, déguster tiède saupoudré de sucre vanillé si on veut.



Et pour ceux qui préfèrent les fraises, pas de problème, une autre recette vite faite et qui en jette ! (ça devrait plaire à Anne, non ?)



les petites gelées de fraises

300g fraises 1 sachet d'agar-agar
300g fromage blanc et/ou yaourt 3 càs sucre


Mixer les fraises, les mettre dans une casserole avec sucre et agar-agar, porter à ébullition, faire bouillir 2 minutes. Hors du feu ajouter le fromage blanc, mettre en moules, puis au frais une heure minimum. Démouler et servir, et voilà !

Je moule ces petites gelées dans des verrines, et comme je n'en ai pas assez, dans des coquetiers aussi ! mais on doit pouvoir faire également un seul gros dôme dans un petit saladier. Ca se démoule très très bien, en tout cas, il suffit de passer doucement une pointe de couteau d'un côté pour faire rentrer un peu d'air dans le moule.

9 commentaires:

  1. Mmmm ça donne envie tout ça ! Et pour ta période rouge... pourquoi pas un collier assortie à ta période rouge(à gagner chez moi en ce moment) :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison de profiter de la saison des miams rouges, c'est si bon! Bonne soirée, et bonne fête!

    RépondreSupprimer
  3. MMMMmmmmmh ! ça donne vraiment envie et ça parait tout simple.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. hummmmm.....çà m'a l'air bien appétissant tout çà !! miam...moi, quand je met mon nez dans les cerises...ben...j'sais plus le retirer...!! alors, c'est trop chouette d'avoir un cerisier dans le jardin...tu as bien de la chance...!! (dis donc, très sympa ton tableau ! tu as été bien inspirée...j'aime beaucoup la petite touche de bleu parmi ce beau rouge "cerise "!)
    et tes petites gelées de fraises ont l'air top ! je tenterais bien la chose....
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Entre le rouge du dessin et ceux des fraises ...voici un détournement tout à fait positif de cette couleur qui cette semaine ne t'as pas porté bonheur ...pour conjurer le sort peut être ??
    En tout cas ton dessin est super joli et ces détails !! et les gelées au fraises ...hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup tes recettes!!!
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. non de non c'est exactement ce qui me fallait pour le WE, on essai le WE prochain reste à trouver le agar agar, les coquetiers, pas un seul de la même taille mais ici l'effet est renversant . C'est regalicieux des yeux alors je ne parle à peine des papilles

    RépondreSupprimer
  8. Oh, t'as un sacré coup de crayon toi!!! Et les petites gelées de fraises font trop envie!!! Tu as raison, ça en jette vraiment et ça a l'air tout simple!!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette recette dédicacée !!!
    Celle des cerises me convient aussi parfaitement !
    Anne

    RépondreSupprimer

j'adore les petits mots doux (ou acides s'il y en a...) ! seulement, comme j'aime aussi pouvoir vous répondre, veillez bien à ce que je puisse vous retrouver (adresse de blog, adresse mail...) surtout lorsque vous posez une question !
si vous le préférez, vous pouvez m'écrire sur ma messagerie mail à :
laraignee71@gmail.com

Related Posts with Thumbnails