jeudi 9 avril 2009

boule de Pâques

Mardi soir, en rentrant de l'école, il pleuvait... dur dur quand on a commencé à s'habituer aux jeux d'extérieur et qu'on tourne en rond comme un araignot en cage !! alors on improvise un petit bricolage fait de bouts de ficelles, et qui fait son petit effet : une boule de Pâques (à décliner en boule de Noël, des 4 saisons, en couleurs...)

Il faut :
un (ou des) gabarits en carton faits par une maman araignée (cercle de 10 cm de diamètre environ) comportant 3 encoches, le but étant de plier d'encoche à encoche pour faire apparaitre un triangle au milieu (triangle aux 3 côtés égaux)


...du papier blanc que l'on décorera ensuite ; ou bien des papiers décorés ; ou encore (comme le suggérait l'auteur du bouquin dont sort l'idée) de vieilles cartes de voeux...
On y fait les motifs de son choix, les araignots colorient (ça nous fait : contour des gabarits, découpage, dessin et/ou coloriage : 30 minutes de tranquilité !)

Là, il y a du boulot : il en faut 20 !!
Puis on marque les plis de chaque cercle :


...et enfin on les colle ensemble pour former la boule : deux "calottes" de 5 cercles, une longue bande de 10 cercles, puis on rattache calotte/bande/calotte. Un fil et le tour est joué !





Bonus ! : dans du papier un peu fin, si la boule est accrochée sous la lampe, on dirait un lampion (la lumière semble être à l'intérieur)

2 commentaires:

  1. bonne idée!
    j'adore tes fleurs en crochet, elles sont trop belles!! je rêve de savoir faire ce genre de choses...
    Comme tu as gentille et que 8 pattes à genoux me suffisent , tu as ma recette simplissime chez moi!

    RépondreSupprimer
  2. En fouillant ton site, suite à ton commentaire, j'ai trouvé ce modèle et c'est vrai que c'est pas mal aussi!!!!
    J'ai vu qu'il y avait aussi un livre pour faire des bijoux en origami!

    RépondreSupprimer

j'adore les petits mots doux (ou acides s'il y en a...) ! seulement, comme j'aime aussi pouvoir vous répondre, veillez bien à ce que je puisse vous retrouver (adresse de blog, adresse mail...) surtout lorsque vous posez une question !
si vous le préférez, vous pouvez m'écrire sur ma messagerie mail à :
laraignee71@gmail.com

Related Posts with Thumbnails