jeudi 28 octobre 2010

croque-ci, croque-ça

Aujourd'hui, récré de couture, c'est tout du gribouillage !

Gribouillages nature et gribouillages portrait, du sans prétention et du plus 'chiadé' !!



activité dessin de concert avec l'araignot malade,
on a pondu toute une forêt !!
(là, ce ne sont que les miens)



premier exemplaire de ce que je voudrais une petite série :
les oiseaux du jardin
(papier noir et crayon de couleur, ce n'est pas forcément une très bonne idée...mouais)



d'après une huile de Pollaiolo
(inconnu de moi avant ce travail !)


petit exercice rigolo pour l'Arrosoir
et son chouette projet de "cours" en ligne :
c'est donc ma paire de zieux à moi,
vue dans le miroir en train de grimacer !



_____________________



Et sans transition, le travail de Peperuka (cherchez voir sur son blog le sens de ce mot en swahili, ça vaut son pesant de cacahuète !) : elle a réalisé une ceinture d'après mon tuto !
Je la trouve super chouette ! (et pas moyen de lui dire sur son blog, le formulaire de commentaire débloque - donc mamzelle Peperuka, si tu passes par là, bravo !)


Et en plus, ces jours-ci elle nous livre le secret d'une jupe super originale (mesures, montage ... tout y est !)

mardi 26 octobre 2010

les ancêtres

Quand il se met à faire TRES froid, monsieur ressort ces espèces de moon-boots en tissu faites par moi il y a une décennie ou presque !



De vrais chaussons pour (gros) lutin !
Et à l'époque préhistorique où ils furent fabriqués, c'était matelassage et pose du biais tout à la main, oui madame !! j'étais loin de me douter que la "race" évoluerait vers des chaussons multi-taille, multi-genre, multicolores et que ça deviendrait ma 2e nature !


modèle d'un ancien Fait Main de Noël

vendredi 22 octobre 2010

la confiture qui PIQUE !!

Avant de devenir une couturière-amateuse-acharnée, je rangeais mes épingles dans une boite...pas du tout pratique quand on épingle-désépingle à longueur de journée...




J'ai souvent vu de jolis pique-épingles sur les blogs, mais j'imaginais aussi trop bien la scène d'horreur si un des araignots met la main dessus (au sens propre) ... surtout quand "atelier" et "salle de jeux" ne font qu'un
(hum ... sans commentaire !)




Donc j'ai trouvé la solution : le pique-épingle qui se range !




Un gros potiron de tissu, un coup de pistolet à colle entre tissu et métal du couvercle, et ... au chaud dans le bocal à cornichon recyclé !


Après, vu que je suis une fille, bien sûr j'ai ajouté un peu de rose, de décos inutiles et autres détails ... mais là, chacun fait comme il veut !



Après, j'ai aussi rapidement imaginé la scène ou l'araignot téméraire continue son exploration et où, en plus de se faire du vaudou dans la main, il se garnit les pieds d'éclats de verre ... est-ce que j'ai trop d'imagination ??

jeudi 21 octobre 2010

les petits pois sont rouges

Ah !! que je vous présente, mon nouveau livre de chevet :

Pourquoi coudre japonais en VO quand le livre est traduit, dites donc ?? en plus ce livre-là est drôlement chouette, plein de modèles basiques faciles à transformer (du court en long, du léger en épais, de l'uni en bariolé...). Ca s'appelle "vêtements en lin et coton", mais en fait, c'est vraiment adaptable avec le tissu qu'on veut.

Deux modèles que j'aimerais faire...



Et pourtant, mon "vice" a repris le dessus ! je me suis jetée sur le patron de ... chaussons !! (un seul modèle dans ce livre, mais avec une méthode de construction "magique" : tout se coud à la machine et se retourne d'un coup à la fin)
J'avais trop désespérément besoin de chaussons CHAUDS !!
Alors triple épaisseur de polaire !


Des couleurs pas du tout hivernales (désolée, j'ai beau faire, j'y arrive pas !) ; en partie dictées par l'envie d'utiliser le tissu fruits acheté 3 kopecks en brocante.



La fermeture se fait normalement par un cordon passé dans 2 oeillets, mais je craignais que le tissu ne se déchire vite (sans parler de l'épaisseur un peu trop grande pour les petits oeillets).
Donc morceau d'élastique vaguement dentellé cousu ... bof bof ... si j'ai pas la flemme, je décorerai ... J'avais pensé à un ruban noué (à pois rouge sur fond blanc !) mais ça faisait vraiment trop Minnie !
Bon, l'essentiel c'est que j'ai CHAUD !



Edit : zut, j'ai oublié de vous signaler que j'ai mis un ptit dessin des multiples variantes de la jupe 6 (ou même 8 en fait) en 1 !! alors il faut aller lire plus bas aussi !!

lundi 18 octobre 2010

la jupe dans les étoiles

Il y a des modèles inévitables qu'on retrouve de blog en blog...en général, on a un peu honte d'y succomber...mais en même temps, c'est bien pratique d'avoir eu moultes vues sur l'objet fini avant de se lancer...

Donc me v'là avec ma fameuse jupe 6 en 1 (6 façons de la porter sont possibles) mise au goût de cet été par Emilyjolie.Ma version se veut automnale (pas possible ?), voire Halloweenesque si on aime les festivités d'outre-mare.

Vue n°1 (ma préférée) :
des étoiles et des spirales sur velours, pas si simple à broder...
une poche cachée dans un des pans (c'est mon idée à moi !)


Vue n°2 (pas mal non plus) :
Un petit lien avec des perles...
et on aperçoit mieux la poche...


Vue n°3 :
plus sobre, plus citrouille...


...et on ne va pas jusqu'à 6,
il n'y aurait plus grand-monde pour regarder, pas vrai ?!




Et voilà !! effectivement simplissime, à faire et refaire dans toutes les couleurs (mais peut-être avec 10 cm de moins dans la largeur -soit 90cm au lieu de 1m).
Et améliorer l'affaire de la poche...fonctionnel mais pas encore impec pour les finitions...



EDIT : devant la curiosité des foules, voilà un petit crobard visant à montrer, en gros, les -non pas 6 mais- 8 variantes pour porter la jupe.
Toutes les vues sont de face (en haut et en bas) et au milieu j'ai mis les 2 rectangles qui constituent la jupe tels qu'on les voit quand la jupe est à plat (ils sont en fait l'un sur l'autre).


mouais...vive le dessin au crayon papier / pastels !!
et si vous ne voyez toujours pas...yapluka s'en faire une !!

jeudi 14 octobre 2010

lecture gourmande

Il y a quelques temps, Julie Adore organisait un jeu dans lequel j'ai gagné le livre qu'elle a co-illustré ... un livre à personnaliser de photos de nos bambins (oui, parce que je pense qu'offrir ce livre au collègue qui part en retraite avec ses photos à lui, ça doit pas être l'idéal...à moins d'avoir de l'humour)


Bref, le voilà enfin dans la cuisine ... et peut-être qu'il rejoindra aussi le rayon "couture-crochet-bidouille" parce que les illustrations sont fabuleusement inspirantes !






Faut pas avoir peur de passer un bout de temps à préparer la maquette (importer ses photos, les détourer, les insérer au bon endroit...) mais le résultat est franchement rigolo. Et même si je n'ai pas été concernée cette fois, je trouve le prix bien abordable pour quelque chose de personnalisé (autour de 30 euros).

Donc un grand grand merci à Julie Adore !!

mardi 12 octobre 2010

Défi 13 : poubelle or not poubelle ?


Au pays des "consommateurs" (ça existe encore, ça ??), les chutes de tissus, les boucles de ceinture cassée, les jeans troués...ON LES JETTE !!

Mais pas ici !

Ici, on laisse reposer le tout quelques temps dans des boites (au mieux), des sacs, des coins de table...sur mon bureau et dans d'autres maisons...et un jour tout cela se retrouve sur MA table à couture !

On mixe, on agite, et ça donne : une ceinture "neuve" qui donne la pêche !! (ça, c'est sûr que c'est pas le discret ceinturon en cuir noir...)

Les trop jolies chutes sont de la Ptite Vivie (merciiiiii!)







et portée : sur une chemise blanche, ça tranche !




sur un jean noir, euh...espoir !!




Le "how-to" ???



-une bande de jean de 110 x 5,5 cm
-idem en patchwork de tissus variés (des rectangles de longueur variable X 5,5cm cousus bout à bout)

-on pose endroit contre endroit, on ferme les 2 longs côtés et un petit côté (moi j'ai arrondi les angles au passage) ; coutures à 0,75 cm (soit une largeur de pied de biche)

-on retourne (pas super facile car comme un bout est fermé, il faut le faire avec les doigts, sans instrument, mais on s'en sort pourvu que la bande fasse bien 5,5 de large au départ)

-on surpique tout le tour

-on fixe une boucle d'un côté, des oeillets à la distance qui va bien pour son tour de taille

-on fabrique un passant avec une autre chute de tissu (je vais quand même pas vous dire comment faire, non ?!)

-on passe fièrement la ceinture à son jean préféré et on crâne !


Qui c'est qui va s'en faire une ???


Ceci est donc ma participation au Défi13
spécial petits motifs, et aussi au défi "ceinture" de l'armoire.




Edit : avec ce tuto, de jolies ceintures réalisées par "mes petits loisirs" :


ceci n'est pas un pyjama...

...malgré mon air de tomber du lit !

Il s'agit de la tunique réalisée par Anne en échange des chaussons quadricolores : un haut en polaire bien chaud pour cet hiver.




Des détails : des appliqués magnifiquement réussis, pourtant en polaire plutôt épaisse, et des étoiles brodées.




Merci Anne !!

samedi 9 octobre 2010

tuto de l'étoile de Noël en origami

On me l'a demandé ; je m'exécute !
...et pourtant, ce n'est pas encore tout à fait la période de préparatifs de Noël !

Mais comme ce bidouillis-là n'était pas clair, j'ai tout refait, avec moultes étapes et détails, pour expliquer cette étoile en origami modulaire, c'est-à-dire à base de plusieurs modules identiques liés.
En bonus, ce tuto sert aussi pour fabriquer le moulin à vent traditionnel, une petite réalisation plus de saison !


Tout est expliqué dans les photos...












Ouf !! vous êtes arrivés jusqu'au bout ??
Vous avez une belle étoile ?

Voyons maintenant ce qu'on peut en faire : des mobiles, des guirlandes, un ornement de scrapbooking...







D'autres idées ??


Edit du 24 mars 2011 : la pluie d'étoiles de Maribambelle bulle :





Si ça intéresse et sert à quelqu'un, je pourrais faire de temps en temps des tutos d'origami sur ce mode-là...des modèles souhaités en particulier ?
Related Posts with Thumbnails