Mais ce que je voulais, c'était une tunique à porter sur pantalon large, dans un style japonisant.
La matière : un drap de laine très fin, plein de poils genre angora ... bref j'ai eu de gros doutes sur l'opportunité d'utiliser cette matière (quid du lavage ?? je crois que ça sera comme certains le conseillent : brossage et aération après portage, et pressing une fois l'an !)
Trêve de blabla : la voilà :
Le résultat risque de ne pas réconcilier les détracteurs du style japonais avec ce genre ! ça fait quand même un peu sac à patate !
Peut-être aussi à cause des modifications faites : comme la carrure indiquée était trop étroite pour moi (de 4cm), j'ai élargi le devant et le dos, au centre de chaque pièce, de 4 cm. Et le résultat à ce niveau est correct.
De même, j'ai élargi manches (et donc emmanchures).
Conclusion : je suis TRES fière de moi sur ce coup-là ! parce que je n'ai aucune connaissance théorique sur le sujet, mais ça tombe bien.
Et puis je n'ai pas voulu faire les pattes de boutonnage vu que le col était assez large pour passer la tête. Mais j'ai quand même mis des boutons que j'adore ! est-ce que ça ne fait pas trop bizarre (boutons sans boutonnières) ?
Et enfin, un petit truc qui fera la différence dans le temps, je pense : comme le tissu est fin et apparemment fragile, on m'a conseillé de renforcer les coutures d'épaules avec une fine bande d'entoilage thermocollant. Encore merci pour ce truc, les Needlenautes !
___________________
Edit : et puis si ce post est un peu trop sobre au niveau couleurs par rapport à d'habitude, filez chez madame Bobine de Chocolat qui vous mettra des couleurs pétillantes plein les yeux ! une "quasi" débutante qui ira loin !
Personnellement, j'aime beaucoup (bien plus que la version robe!)
RépondreSupprimervraiment super adaptation ! et puis les boutons sans boutonnières c'est un concept...
RépondreSupprimerElle est super jolie ta tunique !!! Beau travail pour l'agrandissement du patron !!! t'es douée dis donc !!Et les petits boutons c'est trop chou. Non cela ne choque pas l'absence de boutonnière.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le tissu tu aurais du, par contre le décatir avant de l'utiliser. C'est à dire, soit le donner au pressing qu'il soit repassé à la vapeur, soit le laisser toute une nuit dehors puis au matin le repasser sur l'envers avec une patte mouille Pour qu'il ne rétrécisse plus.
C'est vrai que c'est assez typiquement japonais, il faut aimer les vêtements amples, sinon, c'est réussi je trouve et je n'avais pas remarqué l'absence de boutonnières.
RépondreSupprimerDes boutons sans boutonnière restent des boutons ! et les tiens sont très jolis.......... Chouette le tisssu, j'aime le résultat. Bisettes, Moisel Nylev.
RépondreSupprimerJ'aime le coup des boutons sans boutonnières :) et le tissu aussi...
RépondreSupprimerTu as fait une poche au milieu ou ce sont des plis qu'on voit?
Moi qui suis une véritable bille en couture, j'admire drôlement ta témérité!!
Elle est super mimi ta tunique et puis c'est une excellente idée les boutons... Cela habille très joliment.... Bravo !
RépondreSupprimerBises, Flo
Ils sont magnifiques ces petits boutons, et vont parfaitement à la robe qu'ils égaient en cassant la monotonie.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta version tunique, elle ne fait pas sac à patate du tout, mais au contraire avec le pantalon cela fait fluide.
( belle couleur que ce tissu mais il a l'air bien fragile/précieux)
Beau travail... elle est parfaite ! Samantha
RépondreSupprimerElle est simple, mais pas sac à patate ! dans le genre montgolfière, il y a bien pire... les boutons sont très jolis, et tu as très bien fait de prendre tes mesures avant de te lancer, apparemment, c'est un souci constant avec les patrons japonais. Bonne chance pour l'entretien du tissu ! la couleur est magnifique, tu as bien fait de l'utiliser...
RépondreSupprimertrès jolie ton tissu !il a l'air tout doux...
RépondreSupprimeret puis ça ne fais pas bizarre tes boutons sans boutonnière,(d'autant plus que les boutons sont très jolies !j'ai trouvé les mêmes mais en noir au marché il y a quelques temps, mais je ne sais toujours pas avec quoi les utiliser...)
donc tunique à porter sans hésitation !!!
Et bien moi j'aime beaucoup, y compris le petit coté original des boutons sans boutonnières!
RépondreSupprimerje la trouve trés bien cette tunique surtout avecle pantalon!!!et puis moi aussi je met des boutons sans boutonnières pour faire joli!!!
RépondreSupprimerbravo madame et chapeau bas pour l'ensemble!
Mais c'est très joli, le sobre... Moi j'adore ! Et la façon dont tu la portes est très stylée, c'est un très joli résultat ! :-)
RépondreSupprimerMoi je préfère et de loin ta version tunique... Cette couleur est vraiment joli et les boutons sans boutonnières moi j'affectionne bcp... alors exit le coté sac à patate... on est jamais objective pour soi :))))
RépondreSupprimermoi je ne trouve pas que ça fasse sac à patate... c'est plutôt chouette m^eme!
RépondreSupprimeret c'est drôle je me la suis faite il y a peu (ça fait parti des nombreuses choses que je n'ai pas encore eu le temps de montrer...) parce-que pour porter des robes quand tu allaites, faut forcément une ouverture devant!!
et puis les boutons sans boutonnière, aucun problème!
hé trés chouette ce style tout toi!! et les chaussons à pois... super classe!
RépondreSupprimerahhhhh les patrons japonais ! je reconnais ne pas les utiliser, je ne suis pas taillée comme une asiatique... donc... autant faire le patron moi même que tout le reprendre sur leurs modèles
RépondreSupprimerbises
Très jolie tunique ! j'adore l'esprit japonisant !
RépondreSupprimer(d'ailleurs je compte me mettre au modèles crochet japonais pour le printemps mais il faut s'accrocher pour déchiffrer...)
Pour les petits boutons, çà aurait été dommage de ne pas les les mettre car il sont trop jolis ! belle réussite...
Bisous,Manou.
Vue d'ici ta tunique ne fait pas sac :) elle te va bien et le résultat que tu escomptais y est (effet japonisant sur pantalon).
RépondreSupprimerBravo pour les finitions, elle a l'air trop douce à porter :)