vendredi 6 mai 2011

s'en laver les mains ...

Avec des miettes de savon, on peut encore se laver les mains plusieurs semaines/mois/années (tout dépend du nombre de mains chez vous ... à 12 -mains-, le niveau descend plus vite, évidemment)


J'ai trouvé cette astuce je ne sais plus où sur le net, en anglais, et voilà la chose expérimentée et traduite, pour vous !

Le savon liquide récup'

-des miettes de savon (j'en avais l'équivalent de 2 petits savons d'hôtel) ou un gros savon que l'on râpe.
-2l d'eau, à ajuster
-une cuillère à soupe de glycérine (s'achète à trois francs six sous en pharmacie)


On met le savon râpé/en miettes (plus les morceaux seront gros, plus la manoeuvre durera longtemps) dans une casserole avec deux verres d'eau pris sur les 2 litres (environ).
On fait chauffer le tout en touillant régulièrement, et en ajoutant de l'eau si cela s'évapore trop.

Quand tout est fondu, on mélange avec le reste d'eau et la glycérine, sans plus chauffer. Le mélange parait très liquide, mais en refroidissant il va se durcir.
Il se peut même que le mélange froid soit vraiment trop compact pour se laisser verser dans un flacon-pompe ou sortir de la pompe. Il suffit de remettre un peu d'eau (mélanger simplement ou réchauffer quelques instants le tout si cela ne veut pas s'homogénéiser).
On peut aussi parfumer le résultat à l'aide d'huiles essentielles.



Et avec mes deux petits savons, j'ai eu tout ça (plus le volume de 2 flacons-pompe remplis !) :



Et vu l'investissement de départ, même si quelques chères têtes blondes trouvent ça très marrant de remplir le lavabo de savon liquide, ce n'est pas le bout du monde non plus !
Et même si cet article est hors-sujet sur ce blog, j'étais tellement enchantée de la trouvaille que je ne pouvais pas ne pas en parler !


Edit : j'ai retrouvé l'origine de la recette ! c'est .

24 commentaires:

  1. Super idée!!!
    Il faut que je teste ! Merci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hello! Tu me fais penser à quelque chose... Pendant plusieurs années, j'achetais des grosses barres de savon de Marseille que je râpais et faisait fondre directement dans un gros bidon en mettant de l'eau quasi-bouillante dessus (pas de glycérine) + un peu d'huile essentielle d'arbre à thé. C'était ma lessive pour machine à laver! Effectivement je rajoutais aussi des savons d'hôtel quand j'en avais mais pas de miettes car ça fait belle lurette que je n'utilise plus de savon solide pour me laver les mains!

    RépondreSupprimer
  3. sympa la recette !!! mais il faut si peu de savon que çà au départ ??...drôlement économique en plus d'être écologique...!!! à tester donc....
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est une chouette idée, c'est toujours pratique ce genre de truc. Pour le moment, mes petits bouts de savon je les utilise pour reporter les patrons les tissus foncés, super pratique (bien que ça s'efface vite) - mais au moins ça ne laisse aucune trace.
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Hors sujet ou pas, une si bonne recette ça se partage!

    RépondreSupprimer
  6. L'année dernière, j'ai cherché partout une recette pour faire du savon liquide pour les mains... Tout ce que je trouvais était tellement compliqué que j'avais laissé tomber l'idée !!!
    Là, je suis vraiment ravie. Merci 1000 fois !

    RépondreSupprimer
  7. Merci de partager ton tuyau (de douche)vive les économies et le fait-maison.J'avais fait des savons comme ça,mais j'avais oublié la recette, vivte l'récrire. bon week-end!!

    RépondreSupprimer
  8. Ben, ce n'est absolument pas du tout hors propos, c'est une géniale idée et je te remercie de ce partage car je pense que je vais le faire ;-) Merci pour le tuyau et à tout bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Tu en avais parlé sur R&C et j'avais trouvé cela génial !! je le redis avec plaisir : Merci pour ce tuyau fantastique !!
    Sinon moi aussi, les petits bouts de savon je les utilise pour les patrons et c'est top de top aussi !!!

    RépondreSupprimer
  10. très bonne idée , écono et écolo ! j'ai un petit souci j'ai beau relire la méthode je ne vois pas quand ajouter la glycérine ???

    RépondreSupprimer
  11. @waki : très juste, je l'ai oublié !! mais ça y est, c'est corrigé (on met la glycérine quand tout les morceaux de savon ont fondu)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la recette. Mais à quoi sert la glycérine ? Moi aussi je fabrique parfois ma lessive comme Weriem (eau bouillante, savon de Marseille râpé et HE d'arbre à thé et autre, mais pas de glycérine).

    RépondreSupprimer
  13. je prends note avec ma grosse consommatrice!!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  14. Hé ! hé ! pour les têtes blondes...enfant, ça m'aurai bien fait marrer aussi...merci pour l'astuce, et sinon, on peut prendre un bout de collant, y mettre tout les bout de morcaux de miettes de savons qui trainent, le refermer, et continuer de se laver les mains avec...

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette recette écolo et économique !
    Anne

    RépondreSupprimer
  16. Oh, je crois bien que je vais tester, moi qui ai prévu de râper du savon très bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  17. Eh eh ! Très sympa cette recette, effectivement !
    En même temps chez moi, les bouts de savon c'est comme les restes de pain pour faire de la chapelure, je ne sais pas ce qui se passe mais ça n'existe pas ! :-(
    (je crois qu'on finit tout consciencieusement par flemme de refaire les courses ! ;-))

    RépondreSupprimer
  18. Géniale et économique ta recette, j'en prends note, merci.

    RépondreSupprimer
  19. super idée, moi qui fait deja ma lessive ! je pense mettre en application tres rapidement ! merci pour cette info !
    bis
    caro
    http://lescreasdecaro.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  20. Coucou, je repasse depuis tout ce temps par içi je vois de belles créations comme toujours et je tombe sur cette recette!!! Impeccable et elle sera très utile içi... Bravo et merci du partage!!!!!!!!!
    Faut juste que je trouve une autre recette plus grattante pour les retour de chantier... si tu as une idée je suis preneuse!
    Sandelisabeth

    RépondreSupprimer
  21. Ah sympa l'idée ! Je savais bien que j'avais raison de garder toutes ces miettes de savon !

    RépondreSupprimer
  22. Poussinmadikera25 août 2011 à 12:01

    Bonne idée ! Par contre si comme chez moi, liquide va durait des plombes, mieux vaut mettre un conservateur type pépins de pamplemousse ou Cosgard ou autre !

    RépondreSupprimer

j'adore les petits mots doux (ou acides s'il y en a...) ! seulement, comme j'aime aussi pouvoir vous répondre, veillez bien à ce que je puisse vous retrouver (adresse de blog, adresse mail...) surtout lorsque vous posez une question !
si vous le préférez, vous pouvez m'écrire sur ma messagerie mail à :
laraignee71@gmail.com

Related Posts with Thumbnails