Avec des miettes de savon, on peut encore se laver les mains plusieurs semaines/mois/années (tout dépend du nombre de mains chez vous ... à 12 -mains-, le niveau descend plus vite, évidemment)
J'ai trouvé cette astuce je ne sais plus où sur le net, en anglais, et voilà la chose expérimentée et traduite, pour vous !
Le savon liquide récup'
-des miettes de savon (j'en avais l'équivalent de 2 petits savons d'hôtel) ou un gros savon que l'on râpe.
-2l d'eau, à ajuster
-une cuillère à soupe de glycérine (s'achète à trois francs six sous en pharmacie)
On met le savon râpé/en miettes (plus les morceaux seront gros, plus la manoeuvre durera longtemps) dans une casserole avec deux verres d'eau pris sur les 2 litres (environ).
On fait chauffer le tout en touillant régulièrement, et en ajoutant de l'eau si cela s'évapore trop.
Quand tout est fondu, on mélange avec le reste d'eau et la glycérine, sans plus chauffer. Le mélange parait très liquide, mais en refroidissant il va se durcir.
Il se peut même que le mélange froid soit vraiment trop compact pour se laisser verser dans un flacon-pompe ou sortir de la pompe. Il suffit de remettre un peu d'eau (mélanger simplement ou réchauffer quelques instants le tout si cela ne veut pas s'homogénéiser).
On peut aussi parfumer le résultat à l'aide d'huiles essentielles.
Et avec mes deux petits savons, j'ai eu tout ça (plus le volume de 2 flacons-pompe remplis !) :
Et vu l'investissement de départ, même si quelques chères têtes blondes trouvent ça très marrant de remplir le lavabo de savon liquide, ce n'est pas le bout du monde non plus !
Et même si cet article est hors-sujet sur ce blog, j'étais tellement enchantée de la trouvaille que je ne pouvais pas ne pas en parler !
Edit : j'ai retrouvé l'origine de la recette ! c'est là.
Super idée!!!
RépondreSupprimerIl faut que je teste ! Merci ^^
Hello! Tu me fais penser à quelque chose... Pendant plusieurs années, j'achetais des grosses barres de savon de Marseille que je râpais et faisait fondre directement dans un gros bidon en mettant de l'eau quasi-bouillante dessus (pas de glycérine) + un peu d'huile essentielle d'arbre à thé. C'était ma lessive pour machine à laver! Effectivement je rajoutais aussi des savons d'hôtel quand j'en avais mais pas de miettes car ça fait belle lurette que je n'utilise plus de savon solide pour me laver les mains!
RépondreSupprimersympa la recette !!! mais il faut si peu de savon que çà au départ ??...drôlement économique en plus d'être écologique...!!! à tester donc....
RépondreSupprimerbisous
C'est une chouette idée, c'est toujours pratique ce genre de truc. Pour le moment, mes petits bouts de savon je les utilise pour reporter les patrons les tissus foncés, super pratique (bien que ça s'efface vite) - mais au moins ça ne laisse aucune trace.
RépondreSupprimer:)
Hors sujet ou pas, une si bonne recette ça se partage!
RépondreSupprimerL'année dernière, j'ai cherché partout une recette pour faire du savon liquide pour les mains... Tout ce que je trouvais était tellement compliqué que j'avais laissé tomber l'idée !!!
RépondreSupprimerLà, je suis vraiment ravie. Merci 1000 fois !
Merci de partager ton tuyau (de douche)vive les économies et le fait-maison.J'avais fait des savons comme ça,mais j'avais oublié la recette, vivte l'récrire. bon week-end!!
RépondreSupprimerya plus qu'à alors !
RépondreSupprimerBen, ce n'est absolument pas du tout hors propos, c'est une géniale idée et je te remercie de ce partage car je pense que je vais le faire ;-) Merci pour le tuyau et à tout bientôt ! Bises
RépondreSupprimerTu en avais parlé sur R&C et j'avais trouvé cela génial !! je le redis avec plaisir : Merci pour ce tuyau fantastique !!
RépondreSupprimerSinon moi aussi, les petits bouts de savon je les utilise pour les patrons et c'est top de top aussi !!!
très bonne idée , écono et écolo ! j'ai un petit souci j'ai beau relire la méthode je ne vois pas quand ajouter la glycérine ???
RépondreSupprimer@waki : très juste, je l'ai oublié !! mais ça y est, c'est corrigé (on met la glycérine quand tout les morceaux de savon ont fondu)
RépondreSupprimerMerci pour la recette. Mais à quoi sert la glycérine ? Moi aussi je fabrique parfois ma lessive comme Weriem (eau bouillante, savon de Marseille râpé et HE d'arbre à thé et autre, mais pas de glycérine).
RépondreSupprimerje prends note avec ma grosse consommatrice!!
RépondreSupprimerbizzz
Hé ! hé ! pour les têtes blondes...enfant, ça m'aurai bien fait marrer aussi...merci pour l'astuce, et sinon, on peut prendre un bout de collant, y mettre tout les bout de morcaux de miettes de savons qui trainent, le refermer, et continuer de se laver les mains avec...
RépondreSupprimerMerci pour cette recette écolo et économique !
RépondreSupprimerAnne
Oh, je crois bien que je vais tester, moi qui ai prévu de râper du savon très bientôt!!!
RépondreSupprimerEh eh ! Très sympa cette recette, effectivement !
RépondreSupprimerEn même temps chez moi, les bouts de savon c'est comme les restes de pain pour faire de la chapelure, je ne sais pas ce qui se passe mais ça n'existe pas ! :-(
(je crois qu'on finit tout consciencieusement par flemme de refaire les courses ! ;-))
Excellente cette recette !
RépondreSupprimerGéniale et économique ta recette, j'en prends note, merci.
RépondreSupprimersuper idée, moi qui fait deja ma lessive ! je pense mettre en application tres rapidement ! merci pour cette info !
RépondreSupprimerbis
caro
http://lescreasdecaro.canalblog.com
Coucou, je repasse depuis tout ce temps par içi je vois de belles créations comme toujours et je tombe sur cette recette!!! Impeccable et elle sera très utile içi... Bravo et merci du partage!!!!!!!!!
RépondreSupprimerFaut juste que je trouve une autre recette plus grattante pour les retour de chantier... si tu as une idée je suis preneuse!
Sandelisabeth
Bonsoir en ajoutant du bicarbonate le savon aura des micro billes tres utiles pour les grosses taches.
SupprimerAh sympa l'idée ! Je savais bien que j'avais raison de garder toutes ces miettes de savon !
RépondreSupprimerBonne idée ! Par contre si comme chez moi, liquide va durait des plombes, mieux vaut mettre un conservateur type pépins de pamplemousse ou Cosgard ou autre !
RépondreSupprimerça fait longtemps que je fais mon savon liquide, j'avais trouvé une recette sur internet, mais je ne mets pas de glycérine (il y en a déjà dans le savon qu'on fait fondre, je ne vois donc pas l'utilité) ; quant aux 2 l d'eau, ça dépend de la quantité de savon râpé qu'on a au départ ; j'ai trouvé une super astuce pour émietter les restes de savon : je l'écrase au rouleau à pâtisserie !
RépondreSupprimer