Voilà donc enfin les mules réalisées avec le sempiternel "My own handmade room shoes" (livre 165 des
JCA), c'est le premier modèle masculin que je fais.


réalisé avec des chutes de wax
Et maintenant, the tuto !!
Il s'agit du tuto pour des mules mais la plupart des remarques sont valables pour tous les modèles du livre.
petites précisions : ce tuto ne vise qu'à faciliter le décryptage du bouquin, mais ne saurait s'y substituer ; par ailleurs je propose ma façon de faire avec des matériaux principalement de récup, vu que je n'ai pas de magasin de tissu digne de ce nom sous la main !!! il n'est donc pas question de prétendre que c'est la seule et unique manière de faire
Enfin, il semble que le livre soit épuisé, malheureusement...mais on peut peut-être s'arranger si la chose vous intéresse ;)
le patronnage
Cette paire se réalise avec 2 chaussons identiques, ça simplifie !! pour les autres, il faudra penser en coupant à inverser sur le tissu.
Les patrons étant proposés en taille réduite dans le livre, je dessine sur un brouillon le contour du pied à chausser, je photocopie le patron en agrandissant et je compare avec mon gabarit de pied, jusqu'à obtenir la taille adéquate.
Puis, pour faciliter les tracés et découpes du tissu, je découpe pour chaque morceau un patron papier AVEC marges de couture et un SANS marges de couture (j'ai donc 2 fois chaque morceau).
le choix des tissus
Il faut :
-un tissu "extérieur" (ici, le tissu africain) je dirais que 50X50 suffisent en général
-un tissu de doublure (ici, le vichy jaune), même quantité
-un tissu moche, ou pas, qui ne sera pas visible à la fin (ici, l'espèce de rose : un bout de vieux drap !)
-du molleton ou ouatine, ou polaire, qui ne sera pas visible, épaisseur selon la chaleur désirée (ici, bleu vif)
-pour la semelle : l'idéal est du cuir à utiliser côté non lisse ; moi je n'en ai pas suffisamment, j'utilise du vieux jean (solide) avec applications de daim (non dérapant)
premières découpes
uniquement pour ces mules-ci : la partie arrière est dans le tissu extérieur, avec marges de couture ; puis on rabat une bordure fixée au zig-zag (voir bouquin).
Je trace toujours aussi les marges de couture.
pour tous les modèles du livre : la semelle interne :je découpe une semelle en doublure avec marges et une semelle en molleton sans marges :
le dessus : on pose successivement un bout de tissu extérieur, du molleton, du tissu moche, on trace sur l'ensemble avec et sans marges, on épingle, on coud à qq mm à l'intérieur du tracé extérieur.
sandwich de tissus coté moche dessus
sandwich de tissus coté extérieur dessus
Puis on découpe ce morceau sur le tracé extérieur.
la doublure du dessus :
on trace et découpe dans la doublure un dessus avec marges de couture :
la semelle extérieure :
c'est là que je fais un peu à ma sauce...
je pose en sandwich tissu moche/molleton/jean ; je trace la semelle avec marges de couture, je coud à qq mm à l'intérieur du trait :

c'est à ce moment que j'applique les formes anti-dérapantes en daim :

on découpe ces semelles sur le tracé extérieur.
Voilà les différentes pièces :
les 2 dessus, les 2 semelles extérieures...

et
les 2 doublures pour le dessus
Assemblages
(on suit les indications du livre, peu problématiques à ce stade)
Le dessus : on assemble la pièce de doublure et le sandwich comme indiqué, sans oublier de cranter les parties signalées.

On assemble le dessus et l'arrière.
Puis on les fixe sur la semelle
extérieure
indispensable pour coudre, l'ordi !!
La semelle intérieure : il faut glisser la petite semelle de molleton dans la grande faite en doublure qu'on a faufilée tout le tour de façon à la froncer :

puis on épingle comme sur la photo ci-dessus, on coud.
Pour matelasser cette semelle, c'est très facile à la machine, soit en lignes parallèles (à tracer avant impérativement ! ce que j'ai négligé de faire une fois, rendu vraiment approximatif !) soit en escargot en partant du sommet de la semelle : c'est le plus simple car ensuite le pied de biche sert de repère pour tourner de manière toujours parallèle aux lignes déjà faites.

Il reste à coudre
à la main (!) la semelle intérieure dans le chausson qu'on a mis sur l'envers ; cette étape peut sembler hasardeuse, mais si on épingle bien la semelle interne tout le tour, c'est facile.

Et voilà !! on peut se pavaner avec ses nouveaux chaussons !!
je redis juste que je n'ai explicité ici que les étapes problématiques, le livre est quand même utile !! j'espère que cela servira à quelqu'un malgré tout !