Dans l'armoire où je loge, les voisines d'étagères ont décidé qu'en septembre, on se cousait toutes : une veste (après le défi chapeau en juillet).
Comme mon honneur était en jeu, il fallait bien que je réponde présente, mais :
-pas de tricot possible avec 4 chatons joueurs -comprendre : les enfants- à la maison
-pas de patron de veste véritable en réserve
-pas question d'acheter quoi que ce soit vu que l'envie de coudre m'a prise le WE
Donc j'ai sorti une page
du livre de Parfum du Ciel, un micro coupon (50 cm !) de polaire biface, et roule ma poule !
D'où le "truc" :


(dos bicolore pas réellement voulu, mais pas moyen d'avoir le dos en une seule pièce vu la taille du coupon ! au final, j'aime bien)

C'est incroyablement chaud (puisque c'est un cache-coeur et qu'en plus la polaire est très épaisse), c'était vite cousu et finitionné (un petit zig-zag tout le tour histoire de dire...), même pas besoin de faire des pinces...ça c'est du défi relevé les doigts dans le nez !
Bon, mais entre nous, les crobards qui tiennent lieu de patron dans le livre sus-cité, c'est quand même léger-léger pour des débutants (puisque le livre se veut accessible aux débutants).
Le principe du croquis à redessiner à la bonne dimension n'est pas mauvais, mais il manque pas mal de mesures pour avoir un patron fidèle à ce qui a dû être réalisé par l'auteur, donc j'ai trouvé que plusieurs endroits étaient hasardeux et j'ai recoupé en cours de route par-ci par-là (encolure, emmanchures : des endroits qui peuvent quand même être critiques...)
Et puis je croyais les mesures données pour une taille 38 mais il me semble au final que c'est plutôt du 36.
Et dernière chose, les indications pour monter les petits mancherons sont fausses ! du moins, moi, j'ai fais l'exact contraire pour avoir l'effet voulu.
"Patron" à aborder avec précaution, donc, je trouve...