vendredi 30 avril 2010

velouté printanier

Quelques heures de pluie, et déjà les températures chutent...ces petits radis tout frais croquants dans le frigo ne font plus aussi envie (aglagla...)

Pour se réchauffer quand même, un velouté minute à partir...des fanes de ces radis !!

Et les radis, on les mangera demain, quand le soleil sera revenu !


pour 5 personnes environ, il faut :
-les fanes d'une botte de radis
-une grosse pomme de terre
-un cube de bouillon de volaille ou autre
-un demi-litre d'eau

On coupe en cubes la pomme de terre, et cette fois j'ai aussi expérimenté de hâcher les fanes au robot avant cuisson (mixage facilité ensuite).
On met tout dans une casserole avec eau et bouillon, on fait cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient molles (20 minutes ? je n'ai pas regardé) puis on mixe et on ajuste la quantité de liquide (en rajouter) et de sel.
On peut servir avec crème et/ou croûtons.

C'est simple, économique (pourquoi jeter toutes ces belles fanes ?) et surtout ça a un goût unique.
On peut même congeler les fanes pour attendre les prochains jours frais où un velouté fera plus envie !



la prochaine fois, je parlerai d'oranges mais ce ne sera pas culinaire !

jeudi 29 avril 2010

drôles de fruits rouges...

Ce ne sont pas des fraises, pas des groseilles...mais qu'est-ce ??


Juste la nouvelle production chaussonesque !
Et, cela n'étonnera personne, ils sont pour madame Red de Rouge, encore pour un troc "à pied" (elle est en plein tricotage de chaussettes pour moi)

de plus près...oh, le joli fil de fer...


je suis spécialement contente de ma rosette simplette, qui permet de ne pas confondre ces chaussons-ci avec ces chaussons-là...


...encore un Petit Chaperon Rouge qui va être jaloux...


et demain, la couleur, ce sera VERT !!

mercredi 28 avril 2010

boy pant

Encore un pantalon, pour le plus grand araignot...
mais dur dur de trouver l'équivalent des "fanfreluches pour filles" (rubans, fleurettes et tutti quanti) histoire de sortir du basique...

Grâce à Dana, une petite idée est là : les maxi poches pour cacher cailloux, coquilles d'escargots, et autres trésors du dehors !

encore un patron des IPE

Et voilà donc la poche de plus près :

A peine plus longues à faire que le traditionnel carré appliqué vite fait, ces poches sont doublées et prises dans la couture du côté.
modèle original ici

mardi 27 avril 2010

elles sont où, les abeilles ??

Pour l'anniversaire imminent de l'araignote coquette ("comme sa mère", dit son père... n'importe quoi !), un Nième bandeau pour se coiffer en 3 secondes et demi les matins en retard...



Toute la subtilité de la chose (même si ça ne se voit guère) tient à la sophistication de la méthode : il y a un tissu de base (beige) et un autre dessus (voile à rayures) appliqué en ruché et maintenu par un "biais" (le ruban marron).
L'idée vient de , où d'ailleurs le rendu est beaucoup plus chouette...je pensais que le voile ferait un effet vaporeux, et les rayures un mélange subtil de couleurs ; mais en fait on ne voit pas assez bien le ruché et les couleurs sont trop fondues entre elles...à refaire amélioré...

Quelques photos porté ? sur ma tête, alors, car l'araignote n'a pas encore ouvert le paquet !



Si jamais ça intéresse quelqu'un, je pourrais mettre une traduction du tuto original (en anglais), la créatrice (américaine) est une grande fan de la France, elle ne pourrait pas refuser ça à ses admiratrices !




ah oui, pourquoi ce titre bizarre ? c'est juste que je me demande bien d'où vient le mot "ruché"... pas d'abeille à l'horizon pourtant !

samedi 24 avril 2010

voyage immobile...

en Afrique, avec un petit pantalon pour araignot...

Je suppose que si Astrid (ndlr : Astrid LeProvost, auteure du patron) passait par là, elle tomberait en pâmoison, parce que c'est pas tout-à-fait le style qu'elle imaginait en dessinant ses patrons des Intemporels pour Enfants (plutôt BCBG !!)...
mais bref, j'étais bien contente de coudre enfin un pantalon d'enfant à partir d'un patron, au lieu de bidouiller à partir de l'existant en ayant des jambes de girafe ou des entre-jambes qui tombent au genoux...

merci Mu pour le patron et Cocochoco pour le tissu ;)


Zavez vu comme les motifs sont merveilleusement bien raccordés sur le devant ??? ah là là, le hasard fait parfois drôlement bien les choses !

vendredi 23 avril 2010

l'excuse de la petite graine...

Ouf !! un peu de concret pour faire vivre ce blog...
parce que le printemps, c'est bien beau, mais quand on passe tout son temps à bêcher (ou plutôt à s'acharner à la pioche sur des mottes de terre dignes des pierres du bagne de Cayenne), ça ne produit pas grand-chose de bien photogénique...

mouais, et pour prouver que je n'invente pas un prétexte de saison, monsieur l'araignée a même pris en douce une photo compromettante !

en réalité, là, j'en suis à l'étape plus gratifiante de plantation !
semis de petits pois et installation de branches
pour les soutenir dans quelques temps...


Bref, un bidouillage de saison de ces derniers temps : le cadeau de miss Avril dans la ronde des anniversaires.
Comme Clémentine adore la nature, je lui ai envoyé un petit échantillon de la production maison de graines à fleurs et à fruits (enfin, légumes...)

petits sachets en récup d'enveloppe kraft, encore une fois !


Et demain, une autre bricole de printemps...

lundi 19 avril 2010

sweet tag...

Je suis taguée par Annick du blog Idées Maison (pour les non-initiés : un tag c'est une occasion de dévoiler une part un peu cachée de nous, en demandant à quelques autres blogueurs de faire de même puis de faire suivre à leur tour...)
Ici il s'agit de montrer la 6e photo de notre 6e album virtuel...


Moi je ne vais pas faire de révélation fracassante ! juste une photo piquée sur le net, rangée dans le carnet d'inspirations virtuelles...
on apprendra seulement que je suis dans une période de fascination pour la chaussette hand-made : d'abord j'ai convoité sa chaleur, je rêve maintenant devant ses couleurs...

Voici une paire dénichée sur le blog Sweet Sweet Life : l'auteur s'amuse à régaler les lecteurs de jolies choses à voir trouvées sur le net, donc je ne sais même plus d'où viennent ces chaussettes réellement...

je rêve d'avoir le temps, la patience, l'habileté (et des araignots qui ne soient plus comme des chatons guettant les aiguilles en mouvement) pour m'y mettre...


Puisque je dois maintenant faire suivre, est-ce que les nominées dont le nom suit voudront bien s'y coller ?!
Kate Coto
Anne-10 doigts
Lulubellule
Emilie(PARTenTHESE)
Zibuzine

jeudi 15 avril 2010

défilé de pantalons dans les nuages

Tiens, comme j'ai fait l'exemplaire n°4 de pantalon avec le même patron, je me suis dit que j'allais ressortir les 3 premiers exemplaires ... (histoire que la mère étourdie m'accuse d'être une collectionneuse de fringues !)

Par ordre chronologique, ou encore par air fripé décroissant (les 2 étant liés) :

la rayure

le carreau

l'uni

D'aucune aurait pu se lasser de cette forme...moi, j'adore toujours autant !!

mercredi 14 avril 2010

presque japonais...

...ce pantalon tout juste fini, pas très optimiste quant au printemps (puisque en velours mille-raies bien chaud !)...
Au départ un patron simplissime de pantalon fluide pour l'été (déjà fait 3 fois) et à l'arrivée, ce pantalon que je craignais un peu trop baggy et puis en fait, non !


j'aime bien ce drôle d'effet lumineux !
on dirait E.T. tombé du ciel !


et si j'essayais de battre des ailes pour voir ?



Ah oui, j'oubliais de vous dire : j'ai testé pour l'occasion une super méthode de fixation de la fermeture éclair invisible (pas de photos, puisque c'est invisible, ah ah !).
Les explications sont (en anglais mais avec une tonne de photos) ou en français.
C'est facile comme tout et impeccable comme résultat.


Au programme maintenant, une ceinture type obi pour relier ce pantalon et le pull reconstruit précédemment...

samedi 10 avril 2010

j'ai osé !

Depuis quelques temps, en voyant les merveilles que certaines font en "reconstructing clothes" (autrement dit, faire du neuf avec du vieux), je regardais mes vieilles nippes avec un autre oeil : envie de renouveler ce que je ne porte plus, mais aussi pas mal d'appréhension quand il s'agit d'un vêtement pas du tout usé...

Et cette fois, je me suis lancée sur ce pull de belle matière (angora) mais de forme complètement banale.


Je ne savais pas du tout ce dont je rêvais, mais je suis partie de ce que je n'aimais pas : l'encolure trop serrée, les manches presque bouffantes, les bords côtes...
Deuxième piste : je craignais qu'après découpage dans le vif, ça se détricote ; et d'autre part je ne sais pas si ma machine fait un point extensible...donc j'ai résolu de tout border en biais cache-misère !

Pour commencer, j'ai fait un gabarit en papier de la forme d'encolure souhaitée, j'ai tracé sur le pull au stylo, coupé (arg ! sueurs froides !), et bordé de biais sans problème.
Puis, sur l'envers, j'ai dessiné un buste plus cintré et un rétrécissement des manches, j'ai cousu, essayé puis recoupé l'excédent.
Et enfin, découpage des bords côte, pose du biais, toujours sans le moindre problème de couture.


Et tagada tsoin tsoin !! voilà la bête :




trop bien assorti avec mon collier de la Mouette !



Et pour finir, un détail totalement anticipé et merveilleusement bien conçu (euh, non, en fait...totalement le merdouillage, qui finalement me plait bien) : les bords en petite pointe un peu médiévale :



Du coup, mon armoire n'a qu'à bien se tenir, mes ciseaux risquent de passer à l'attaque d'autres vêtements !



il y a un peu beaucoup de détails ? c'est simplement que si ça peut permettre à quelqu'un d'oser se lancer sans stress, tant mieux !

vendredi 9 avril 2010

Salade de liens et hors-d'oeuvre variés

Autrement dit, un peu de tout !



Une petite couture...dont les explications sont




une bidouille de papier pour un concours rigolo : un loup-loup pour Tibout de blog





Quelques chutes retardataires pour mon concours à moi !







Et un zoom sur les belles créations de la Mouette
Elle coud et crée de chouettes colliers de boutons, j'en ai un mais j'en veux bien un 2e !!




PS : pour Mu qui veut progresser en langue : "mariposa" veut dire papillon !!

jeudi 8 avril 2010

"mariposas"

(panne d'inspiration pour le titre... pourquoi ne pas faire dans l'instructif ? chez elle on apprend le japonais, ici ce sera l'espagnol !!!)


...tout ça pour présenter ça :




Comment ça, les fleu-fleurs, les papillons et le reste, ça fait cucul ?? ben, c'est le printemps, non ? d'accord, on dirait pas...

lundi 5 avril 2010

le papo de la poupée

Il paraît qu'elle a trop de soleil dans les yeux...évidemment, il lui faut un chapeau...


patron maison

Rigolo à faire, un prototype pour la véritable araignote ??

samedi 3 avril 2010

vive les vacances...

Ici, pas d'oeufs, de lapins, ni de cocottes...

Juste, une idée de bricolage papier et peinture, qu'on peut faire avec les enfants (d'où le titre !) pour peu qu'on se mette dehors ou dans un lieu TRES ventilé, et avec de bons tabliers...



le papier marbré

quelques exemples...




Le matériel :
-des tubes de peinture à l'huile
-du solvant : de l'essence de térébenthine par exemple
-du papier (A4 ou plus petit, ou fonction du bac que l'on trouve)
-un bac rectangulaire, peu profond, mais le plus grand possible (plaque du four ou grand plat à gratin -s'il s'agit d'un récipient à usage alimentaire, le couvrir de papier aluminium- ou encore bassine plastique type bac à développer les photos)
-de l'eau
-des bâtonnets de bois ou pailles
-des verres en plastique

la préparation :
dans chaque verre en plastique, mettre peinture+solvant pour avoir une couleur liquide, on peut faire des mélanges...
dans le bac, verser 2-3 cm d'eau.

la teinture du papier :
à l'aide des pailles ou des bâtonnets, prélever quelques gouttes de couleur à faire tomber à la surface de l'eau (une ou plusieurs couleurs), agiter doucement l'eau et les gouttes qui se dispersent à sa surface
poser rapidement une feuille blanche sur l'eau : elle absorbe la peinture (et se mouille aussi un peu), la soulever et la disposer pour qu'elle sèche sur du papier journal



en remplaçant l'eau par eau+épaississant (type farine ou tapioca), on peut manipuler précisément les gouttes tombées en surface, toujours avec des bâtonnets, pour créer des dessins :


Un excellent tuto (illustré ! contrairement au mien) vient juste de sortir sur le blog (en anglais, malheureusement) de Ikat bag (et, au passage, elle vient de publier des patrons de poules et cochons avec leurs petits trop rigolos !!)


des usages possibles

papier à lettre et enveloppes (en imprimant juste une partie du papier), papier cadeau, cartonnage...
voilà quelques objets réalisés avec ce type de papier :





Bonne peinture !




Et puis, Binoo fête son anniversaire de blog : un an de recherches en couture, tricot, musiques et arts ; un an d'inspiration pour ses lecteurs !

Related Posts with Thumbnails